Louis Aragon est un poète, romancier, essayiste et journaliste français né en 1897 à Neuilly-sur-Seine et mort en 1987 à Paris. Cet auteur est notamment connu pour son roman intitulé Les Yeux d’Elsa, chef-d’œuvre de la littérature française. Nous vous faisons aujourd’hui découvrir cet auteur et poète sous l’angle de la poésie et des poèmes qui ont rendu célèbre Louis Aragon. Bonne lecture !
Plan de l'article
Louis Aragon : parcours et histoire
Louis Aragon, en tant que poète engagé, s’est illustré dans de nombreux ouvrages – pas moins de 14, dans lesquels son talent d’écriture est dévoilé. Cet auteur a su écrire des poèmes d’amour qui ont été repris entre autres par Léo Ferré, Jean Ferrat ou encore Georges Brassens, et Yves Montand, pour les interprètes les plus connus.
A lire également : Voyage photographique au cœur d'Aqualand Saint-Cyprien
Louis Aragon s’est notamment fait connaître pour son engagement dans le mouvement dadaïste et surréaliste parisien. Le poète a notamment participé à la création du mouvement surréaliste avec André Breton et Paul Eluard, mais aussi Philippe Soupault.
Il passe du surréalisme au communisme en 1931, date à laquelle il rompt définitivement avec le surréalisme pour se consacrer à ses idéaux et idées communistes, proches du réalisme socialiste. Louis Aragon devient ensuite critique vis-à-vis de l’URSS lorsqu’il découvre le revers de la médaille et les crimes du stalinisme.
A lire également : Francesinha à Porto : une odyssée culinaire incontournable
Louis Aragon et les poèmes
Louis Aragon est à l’origine d’une réinterprétation de la tradition poétique et romanesque : avec ses poèmes, Louis Aragon permet aussi de les mettre en musique dès la fin des années 1950, de son vivant. Le public rencontre alors Louis Aragon à travers ses plus célèbres poèmes.
Lorsque l’on parle de Louis Aragon, le nom est bien évidemment indissociable de celui d’Elsa Triolet, avec qui le poète formait un couple emblématique dans la littérature française. Elsa Triolet aura été la muse de Louis Aragon et aura notamment inspiré Les yeux d’Elsa, ou encore Le Fou d’Elsa, et Elsa (recueil de poèmes). Louis Aragon fait d’ailleurs souvent référence aux écrits de sa compagne Elsa.
Florilège des poèmes les plus célèbres de Louis Aragon
Parmi les poèmes les plus connus de Louis Aragon, on cite :
- C
- Elsa au miroir
- Est-ce ainsi que les hommes vivent
- Il n’y a pas d’amour heureux
- J’arrive où je suis étranger
- L’affiche rouge
- L’étrangère
- La belle italienne
- La Diane française
- La Rose et le Réséda
- Les larmes se ressemblent
- Les mains d’Elsa
- Les Oiseaux déguisés
- Nous dormirons ensemble
Ces poèmes ne sont qu’une partie des poèmes de Louis Aragon. Le poète en a écrit 38 au total, parsemés dans divers recueils publiés au fil des ans.
À travers son œuvre, Louis Aragon a porté au monde la connaissance de ses poèmes d’une sensibilité forte, avec un talent certain pour décrire l’amour et parler des mouvements qui traversent tout un chacun. Louis Aragon laisse de nombreuses citations derrière lui et une œuvre poétique reconnaissable entre mille de par son engagement.
Figure de proue des poètes engagés, Louis Aragon laisse une grande inspiration derrière lui et a permis à bien d’autres auteurs de se dire engagés pour des causes nobles.