Si la majeure partie des individus ne connaissent du diamant blanc que le fait qu’il s’agisse d’une pierre à l’aspect laiteux et à la couleur ressemblant à de la neige, le présent article aura pour but de leur en apprendre davantage. Cet extrait de mine que l’on retrouve dans plusieurs contrées du monde peut s’acheter sous une très grande variété de formes et de tailles. C’est une pierre réellement précieuse.
Plan de l'article
Tout ce que vous devez savoir sur le diamant blanc
Les diamants blancs sont des extraits de mine que l’on peut retrouver dans plusieurs endroits du monde. Le terme diamant blanc n’est pas toujours approprié dans la mesure où, il s’agit en réalité d’une pierre transparente. D’ailleurs, c’est aussi la raison pour laquelle les diamants blancs sont classés avec des lettres de l’alphabet qui vont de D (si la transparence est parfaite) à Z (si la couleur est jaune pâle, ou encore brune). C’est le degré de clarté qui influe sur l’appellation.
A découvrir également : Le tableau le plus connu du monde est-il la Joconde ?
Le diamant blanc reste toutefois le diamant le plus répandu dans le monde de la bijouterie. Il suffit de se rendre sur http://www.diamantblanc.fr/ pour s’en convaincre. Cette pierre est à la fois magnifique et rare. Vous pouvez la retrouver dans différents produits : bague, pendentif, bracelet, boucle d’oreille, etc. Elle est d’une beauté incomparable.
Y a-t-il une différence entre le diamant blanc et le diamant incolore ?
Comme mentionné un peu plus haut, les diamants peuvent présenter des aspects différents. En plus du diamant blanc, il y a aussi les diamants de couleurs jaunes, bleues, roses, grises, ou autres. Il y a même des diamants incolores. D’ailleurs, dans la plupart du temps, les diamants incolores sont assimilés aux diamants blancs. Pourtant, il y a une nette différence puisque le diamant incolore est effectivement incolore (comme son appellation), tandis que le diamant fancy white présente une couleur blanche.
A lire aussi : Quel poste pour quelle méthode de soudure ?
À l’intérieur du diamant blanc, on retrouve une concentration élevée d’inclusions microscopiques permettant de disperser la lumière. C’est grâce à ce phénomène que l’on note cette couleur blanche laiteuse et translucide. Jusque-là, on ignore la nature de ces inclusions. Ces diamants sont aussi connus sous l’appellation « opalescents » étant donné qu’ils présentent des similitudes avec le jeu de couleurs des opales. Mais ces diamants sont également particulièrement rares, aussi rares que les diamants de couleur rose ou encore les diamants de couleur bleue.
Comment est évaluée la qualité du diamant blanc ?
La qualité d’un diamant est évaluée en fonction de sa couleur, de sa taille, de sa clarté et de son poids. Dans le cas des diamants blancs, la couleur est peut-être l’élément le plus important à prendre en compte. Les diamants sont gradés sur une échelle allant de D (incolore) à Z (teinte jaune). Les pierres dont la couleur se situe entre les lettres D et F sont considérées comme étant « exceptionnellement blanches », tandis que celles qui ont une teinte comprise entre G et I sont appelées « très légèrement teintées ». Les pierres ayant une couleur comprise entre J et M seront qualifiées comme étant « légèrement teintées ».
Le deuxième élément important dans l’évaluation d’un diamant blanc est la taille. Celle-ci détermine non seulement la beauté visuelle du bijou final mais aussi sa valeur marchande. Plus un diamant sera bien taillé, mieux il réfléchira la lumière pour créer des effets magnifiques.
La clarté fait référence aux inclusions ou marques internes présentes dans le cristal du diamant. Un intérieur sans imperfections permet un jeu optimal avec les rayons lumineux entrants.
C’est ainsi qu’est estimée puis fixée la valeur d’un diamant blanc. Les bijoutiers et les joailliers sont très attentifs à ces différents critères lorsqu’ils achètent des pierres pour leurs créations.
Les différentes coupes et tailles pour sublimer votre diamant blanc
La taille et la coupe du diamant sont aussi des éléments cruciaux pour sublimer cette pierre précieuse. Effectivement, si un diamant est bien taillé, il reflétera mieux la lumière et scintillera davantage. Les différentes coupes les plus courantes sont rond brillant, princesse, ovale, marquise, poire et émeraude.
La coupe ronde brillante est de loin la plus populaire car elle crée une grande quantité d’éclat grâce à ses 58 facettes. La forme carrée de la coupe princesse donne l’impression que le diamant a été agrandi tandis qu’un diamant ovale, comme son nom l’indique, attire l’œil vers le haut ou le bas plutôt que sur les côtés.
Certains bijoutiers optent pour des formes moins conventionnelles telles que la coupe marquise. Cette forme en losange allongé permet au porteur d’allonger visuellement leur doigt tout en créant une apparence arrondie à leur bague.
Tandis qu’une coupe en forme de goutte suggère une touche romantique avec sa silhouette délicate dans une boucle d’oreille ou un pendentif • c’est là où se situe toute l’essence d’un diamant poire. [1]
Pour finir, nous avons la coupe « emerald » qui lui donne un aspect cristallin, en partie à cause de sa taille. La forme carrée ou rectangulaire est pourvue d’angles coupés et plats qui créent des reflets très vifs.
Mais quelle que soit la coupe ou le modèle choisi, le diamant blanc reste une pierre précieuse éternelle et intemporelle qui perdure dans le temps. Un investissement sûr pour toutes les générations futures !